Antwerp Student Fleet : mission accomplie, en 7 leçons

Journal de bord
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Lun II & Kanaga bord à bord

Après 3 semaines de navigation en mer du Nord, Kanaga, LunII et Musette sont rentrés à Anvers. A l’heure où les 18 étudiants font leur baluchon, les souvenirs et anecdotes de cette aventure commune fusent dans le carré…Le plan initial c’était une escale à Peterhead au Nord de l’Ecosse, et une autre à Haugesund au sud de la Norvège pout rallier de nouveau Anvers. Mais voilà, Dame météo, toujours la même, en a décidé autrement. 

Les 4 premiers jours ont été sportifs : dès la sortie de l’Escaut les trois voiliers se font ballotés travers au vent avec une mer croisée, typique de la mer du Nord. Une partie des effectifs est alors scotchée dans la bannette ou le cockpit, chacun luttant contre ses démons intérieurs. Un « bizutage » qui a eu lieu entre plates-formes gazières et champs d’éoliennes. Première leçon : la mer n’est pas plate et les gestes simples du quotidien peuvent relever de l’exploit sur un voilier dans certaines conditions…

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Les trois voiliers au port de Peterhead

L’arrivée à Peterhead était bienvenue pour se remettre de ces premières émotions, mais malgré les désagréments d’oreilles internes réticentes, ils ont tous bien voulu continuer l’aventure. Ouf!Peterhead est l’un des ports de pêche les plus importants du Royaume-Uni.

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Des étudiants contents d’être heureux…
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…le chat de LunII apprécie les présents des pêcheurs locaux…

Les étudiants y ont rencontré leurs alter-ego écossais, visité des bateaux, et l’école de marine marchande locale où ils ont reçu un accueil très chaleureux. Pendant ce temps sur les quais les pêcheurs offrent lottes, raies et autres poissons frais aux trois voiliers qui dénotent au milieu de tous les chalutiers. Après les moments privilégiés en petits équipages, au port, tout le monde va d’un bateau à l’autre et c’est souvent sur le pont de LunII que l’on se retrouve pour une boustifaille commune.
Deuxième leçon : vivre ainsi en promiscuité H24 pour mener la barque quelque part c’est aussi un partage humain, avec ses peurs, ses forces et ses joies…

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Une dépression…
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…des discussions…
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et…heu…on fait quoi maintenant ?!

Un point météo est fait pour la suite de la navigation : rallier la Norvège s’avère musclé…des vents à 50 noeuds établis sont attendus…et surtout le risque est de ne pas réussir à la quitter ensuite. Non pas que l’idée nous déplaise, mais c’est que nos étudiants sont attendus à l’école et ne peuvent se permettre d’hiverner pour admirer les aurores boréales (ce n’est pas au programme…). La décision est prise : nous n’irons pas et suivrons les vents qui nous mèneront à Stonehaven un peu plus au sud de la côte Est Ecossaise. Troisième leçon : en voilier ça ne se passe jamais comme prévu…

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Scie musicale à Stonehaven, par un étudiant-musicien

Stonehaven : petite havre de paix, village de pêcheurs reconverti en lieu de villégiature. Un château en ruine au pied de la falaise, des pubs charmants, des rues pavées et une promenade en bord de mer…Mais voilà les dépressions s’enchaînent en mer du Nord et le maître du port nous demande de trouver un autre port car la houle annoncée ne garanti plus la sécurité des voiliers dans cette petite antre. Branle-bas de combat, réunion au sommet, enfin dans le carré, et on repart pour…Peterhead de nouveau.Quatrième leçon : cf la troisième leçon.

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 Pendant que le captain Ulysse raconte l’histoire de Lun II…
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d’autres s’attèlent aux fondamentaux de la vie à bord…
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Et certaines se voient déjà prendre la suite…

Peterhead : deuxième round. La carte météo est rouge, ce qui veut dire que mieux vaut boire des whisky au pub que de mettre les étraves dehors. Mais on ne peut décemment pas passer 4 jours dans les troquets. Ni une ni deux, les idées fusent et trois jours « didactiques » sont organisés avec des ateliers sur les différents bateaux: patrimoine maritime et construction navale sur LunII, matelotage, météo et océanographie sur Kanaga, et manoeuvres au port sur Musette. Cinquième leçon : adaptation et partage d’expériences font aussi l’essence de ces moments.

Une fois les grains éloignés, nous reprenons la mer de concert pour mettre tout ça en application. Chaque groupe d’étudiants a déjà changé deux fois de bateau et embarque sur son dernier voilier…Une manière de découvrir trois ambiances et trois manières de naviguer différentes. Nous rallions ainsi Lowesoft en Angleterre.
Sixième leçon : à chaque bateau et chaque équipage sa personnalité.

 

Enfin, il nous faut déjà rallier Anvers, l’heure tourne et le deal c’est de ramener tout le monde à l’heure. C’est sous le soleil et au portant que nous rejoignons la Belgique. Les trois bateaux naviguent bord à bord et nous pouvons presque toucher LunII depuis Kanaga. Moments de grâce pour tous, échanges de plaisanterie d’un bateau à l’autre. Tout le monde est amariné désormais et les navires filent, ensemble, tout dessus. Le spectacle est superbe. Septième leçon : la navigation…ça se vit !

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Nous filons bord à bord vers Anvers…moment de grâce !

Puis vient l’heure des au-revoir, dont certains particulièrement émouvants. Certes, l’objectif premier de la formation de la Zeevart School est de mener ses étudiants à bord des passerelles des cargos….mais les bruits ont couru dans les coursives que cette expérience les a confronté à la mer de plus près et peut être même a fait naître certaines envies et vocations chez certain(e)s. À la voile ou à la barre de géants d’aciers, souhaitons à tous de très belles navigations…et de nombreuses autres éditions pour la Antwerp Student Fleet à laquelle Kanaga a été fier de participer !

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A vous de jouer maintenant les futurs commandants(es) !

À suivre…

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Les uns naviguent, les autres palabrent !
  • Bravo Énora d’avoir eu cette belle et formatrice initiative….
    La mer donne chaque jour un spectacle magnifique….plus ou moins soft ….
    Très beau récit’ comme toujours….on vit l’expérience et toutes les péripéties
    Bravo aussi à la jeune relève bien décontractée…
    Belles navigations à suivre….

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