Quand Kanaga tombe le masque…
Journal de bord
Après 10 heures de route, enfin les panneaux Honfleur. Kanaga est là quelque part, attendant sa nouvelle famille d’adoption… Au détour d’un dernier rond-point, j’entraperçois son étrave. C’est lui !!! Plusieurs semaines, voire mois, que j’attends ce moment. LA rencontre avec notre futur canot.
A bord, une partie de l’équipage s’active déjà depuis 4 jours pour lui redonner « vie ». Merci aux Jeans. Cela fait deux ans que Kanaga attend sagement au quai Nord que du monde se décide à reprendre la route avec lui.
Il y a tout d’abord ce moment de découverte, où celui que l’on a imaginé devient réalité. Un ketch avec une belle ligne, grand, ventru, le cul pointu et légèrement relevé des Colin Archer : la charpente d’un beau Norvégien.
Dès les premiers pas à bord, je suis conquise : le plan de pont est large et dégagé, les winchs sont balaises et les deux mâts laissent présager des dizaines de mètres carrés de toile qui lui donneront toute sa puissance en mer. La barre à roue est reliée à un imposant safran et l’on se voit déjà naviguant au large, debout sur le bout dehors, lancés tout dessus, les dauphins, baleines, sirènes par centaines nous escortant, avec Poséidon à leur tête…Bref, la vie quoi ! Les marins se régalent par avance des manoeuvres à venir, les aficionados de la pêche à la traîne rêvent déjà de leur futures prises. Les poètes, repèrent les coins qui se prêteront à la contemplation…quant aux bricoleurs, ils rêvent de passer à la suite !
C’est indéniable, Kanaga est fait pour naviguer loin là bas, dans le froid ou sous les tropiques : c’est sûr, tout sera permis !
Venons-en à l’intérieur. La construction de Kanaga a commencé en 1981, pour une mise à l’eau en 1983. C’est Jean-Pierre Ouvrard, artisan de métier, qui l’a construit de ses mains. La descente mène au carré dans lequel on remarque de suite à quel point ce gars avait le souci du boulot bien fait. Tout l’aménagement est en bois rouge, avec de nombreux détails, des cuivres aux finitions des équipées soignées. Le poêle devra patienter jusqu’à notre future navigation terre-neuvienne pour ronronner. La table à carte guette son prochain plan de route et l’atmosphère chaleureuse du carré donne envie de s’y caler avec une bonne BD. Y’a plus qu’à finir les nouveaux coussins, c’est en cours. Quant aux couchettes et cabines, elles n’ont pas à rougir. Seule inquiétude, arriverons-nous à nous en extirper à 4h du mat’ pour prendre le quart ? Pas si sûr…
Pour les détails, je vais m’arrêter là, vous viendrez voir par vous même !
Nous sortirons Kanaga de l’eau pour le carénage à Deauville du 6 au 10 juin…Il nous restera ensuite 15 jours pour fignoler et faire les essais en mer avant sa première navigation de la Normandie à Guernesey.
Appareillage prévu le 24 juin !
A suivre…
3 Comments
Une barre à roue ?!!!! Mais quelle avancée technologique!!!! Trêve de plaisanteries, il est superbe. J’espère que nous aurons l’occasion de mettre un pied à bord avant votre départ de nos côtes!!
Bonjour à tous,
Pas d’erreur on sent, rien que dans les photos, l’énergie qui se dégage de ce bateau et ça ne trompe pas.
Bonne continuation.
Eric
Pas très tres vieux mais tres tres intéressant…Si Le temps est avec nous on pourrait essayer de venir vous et Le voir, avant l été 2018;-), vers le 10 juin…