Session Irlandaise

Journal de bord
fullsizeoutput_38
Les Caraïbes ? Non, non, l’Irlande…

…Tout commence par quelques notes de musiques dans un pub de Kinsale, ensuite ça s’enchaîne dans un tourbillon de paysages, de lumières et d’Eire gaélique. Kanaga est désormais rendu à Baltimore (si vous ne savez pas où c’est, prenez une carte et visez le sud-ouest).

Ce soir là, l’équipage du Kanaga, s’engouffre dans un pub conseillé par un local locace, ce qui semble être un pléonasme ici, pour se consoler d’une météo qui rend les vents contraires, le ciel gris, couvert depuis quelques jours et les équipiers moroses et pâlots. Climat qui limite les escapades et la possibilité de se rendre dans des mouillages sauvages.

fullsizeoutput_54
Les rues colorées de Kinsale…
fullsizeoutput_42
…et la Guinness réchauffent de l’intérieur.

Les deux musiciens s’installent, l’un à la mandoline, l’autre à la gratte. La plupart dans le pub ont une pinte de Guinness à la main, comme le veut la tradition. Les premières notes sont jouées. Des grands classiques du traditionnel irlandais et la magie opère : d’un coup vous vous sentez réchauffé de l’intérieur.
Il y a quelques heures, vous pestiez contre cette météo de m…. Et à cet instant précis, vous n’échangeriez votre place contre rien au monde ! Plus tard, vous retrouvez votre bannette le sourire aux lèvres et un air irlandais dans la tête, motivé comme jamais pour reprendre la mer le lendemain.

fullsizeoutput_3e
Un ciré jaune…et humide

Levé à l’aube, l’appareillage se fait sous une bonne ondée et vous vous habillez de votre ciré jaune, votre nouveau meilleur ami. Même pas peur. Au fur et à mesure que vous naviguez vers le mouillage rêvé, le ciel gris et changeant révèle des lumières incroyables qui charment et envoûtent le navigateur. Votre regard change et vos derniers griefs s’effacent peu à peu…

Il est probable que quelques Banshee ou Leprechaun, sorcières ou korrigans du pays, farceurs, testent le voyageur. Celui qui saura passer au-delà de la première barrière nuageuse, et de la première rinçade, sera donc récompensé par ce spectacle. Après tout, l’Irlande, ça se mérite. Les Irish ne sont pas de ces gens superficiels à vous exposer toute la beauté des lieux en une fois. C’est comme si vous buviez une Guinness en une seule rasade. Ca ne vous viendrez même pas à l’esprit! Ben les paysages c’est pareil : leur beauté est distillée au compte goutte à ceux qui savent la voir.

fullsizeoutput_33
Lumières du soir, dans un mouillage au sud de Kinsale…

 

 

 

Pour en profiter pleinement, une fois atteint le fameux mouillage sauvage, le Kanaguien utilisera la prame norvégienne embarquée il y a quelques semaines. Un petit bijoux qui a fière allure, qui « rame et navigue vite » -sauf par vent contraire, faut pas exagérer. Grâce à elle, chaque équipier peut se livrer à quelques navigations, y compris solitaires, vers les grottes et baies, inconnues ou encore les phoques curieux. L’occasion de vérifier si les rudiments de la voile ont été bien retenus par ceux et celles qui partagent la vie du bord depuis quelques jours  : « c’est quoi déjà le bout de bois qui est fixé sur la toile et qui monte en haut du mât ? », « Et le truc au milieu là?». Si ce n’est pas le cas, et qu’il y a quelques soucis de sémantique, bah, pas de soucis, il devrait bien y avoir un ou deux Leprechaun qui viendront aider à la manoeuvre, même en gaélique, ça rendra toujours service.

fullsizeoutput_30Une escapade en prame norvégienne…

C’est ainsi qu’à bord du Kanaga, le temps s’écoule tranquillement, naviguant d’une crique à l’autre…Et soudain, quel bonheur de surprendre quelques équipiers fredonnant et chantant des airs irlandais en s’adonnant à une activité de matelotage : ça, c’est bien la preuve qu’il fait bon vivre ici, chez les irlandais !

L0F_8249
Atelier matelotage teinté d’un air irlandais…

A suivre…

Previous
La magie de la navigation…
Next
Cap sur Douarnenez !
  • Hi. I took some photos of you arriving at the beacon in Baltimore today. If you would like me to forward them to you let me know .

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Suivez Kanaga !

...en recevant gratuitement la Newsletter rédigée par votre dévouée scribe.

Rejoignez les 1 147 autres abonnés