Suite Pacifique…
Journal de bord
Il y a quelques mois nous vous annoncions la mise en vente de Kanaga, ce qui est d’ailleurs toujours d’actualité, avis aux amateurs, l’annonce est par ici !
En attendant, nous voici embarqués depuis début mars à bord d’un yacht classique pour une nouvelle aventure qui durera quelques mois et qui nous permettra de boucler la boucle… Alors difficile de résister à l’idée de reprendre la plume à cette occasion…
La nouvelle est tombée quelques jours à peine après avoir décidé de vendre Kanaga. Les propriétaires d’un yacht classique de 27m cherchaient un équipage pour convoyer leur bateau de Tahiti à la Méditerranée… Ça ne pouvait pas mieux tomber !
Nous voici donc à bord du Vintage 1 depuis deux mois pour le mener de l’autre côté de la planète via le Pacifique Ouest.
Nous avons quitté Raiatea fin mars… et nous voici aux Vanuatu ! La première traversée entre Raiatea et les îles Fiji a duré 14 jours. Etant à la fin de la saison cyclonique, les vents sont paradoxalement très (trop) faibles… et la mer bien rangée. On ne le dira pas trop fort, mais naviguer sur le Pacifique sans cette houle croisée qui vous retourne l’estomac et les tongues en dix minutes est très très agréable. Alors oui, certes, Eole manque un peu mais le temps d’une traversée on a enfin l’illusion que le Pacifique mérite son patronyme…
Nous avons donc retrouvé les gestes familiers, apprivoisant jour après jour ce nouveau voilier. La traversée a permis de relancer de grands débats :
« Et toi, tu le vois comment le bleu de l’océan : indigo ? marine ? outremer ? émeraude ? gris ? rouge ? (ah, ça c’est pour les daltoniens) » ;
De nous livrer à des études de vulcanologie en longeant un volcan qui correspondait exactement à ce que l’on dessinait gamins…
D’étudier de nouveaux les constellations du Pacifique sud : la croix du sud, le scorpion, Orion, les gémeaux et de compter le nombre de nouveaux satellites. Les nuits aux large restent magiques…
Et puis, comme des satellites à la science fiction il n’y a qu’un pas, nous nous sommes offerts un voyage vers le futur, non pas parce que Vintage a dépassé la vitesse de la lumière -quoique- , mais parce que nous avons franchi la ligne (invisible) du changement de date. Nous sommes passés de 180° de longitude Ouest, à 180° de longitude Est. Et donc de la date du 10 avril, 23h heure tahitienne, au 11 avril, 21h, heure fijienne. Désormais, le Pacifique nous doit donc 22h de notre vie. Fichtre !
Bref, après ces évènements, une brève escale aux Fiji était bienvenue (je rappelle que nous sommes en convoyage et qu’il nous faut donc garder le rythme pour mener à bien notre mission.) Cette étape a été l’occasion de mesurer que oui, nous avions bien changé de pays. La ville de Nadi où nous étions est très cosmopolite et métissée. Hindous, musulmans et catholiques vaquent à leur occupations, rendant le spectacle de la déambulation des uns et des autres assez passionnant. Chaque regard capté est l’occasion d’un grand sourire et d’un « Bula bula » enthousiaste. Le bonjour local. Près de la ville, une marina très « chic », avec son lot de bars et restaurants, où de nombreux vacanciers néo-zélandais, australiens et japonais viennent se détendre. Les deux grandes îles fidjiennes (Viti Levu et Vanua Levu), sont quand même bordées d’une multitude d’ilots qui appellent à l’exploration. Les cinéphiles peuvent même poser le pied sur l’île de Monuriki où Tom Hanks a joué le rôle d’un naufragé (« Seul au monde »).
Si nous n’avons pu aller dans les moindres recoins, celle que nous avons choisi fut déjà une belle expérience. À peine débarqués, nous avons demandé au premier villageois rencontré comment se passait la fameuse « coutume ». Il nous a donc mené vers un vendeur de kava, racines locales consommées sous forme de tisane… qui peuvent avoir un effet assez puissant suivant les archipels. Une fois équipés de quelques paquets, nous sommes allés voir le chef du village, qui a fait la cérémonie du « Sevu sevu » qui a consisté à quelques incantations et de grands mercis. Nous avions l’autorisation de circuler alors librement dans le petit hameau. Plus question de métissage ici, mais une communauté mélanésienne, avec encore une fois des gens très souriants et accueillants.
Nous nous immergeons donc quelques heures dans cette ambiance différente et observons, ici les roseaux qui sèchent pour la fabrication des futurs matelas, là, les enfants qui prennent la barque scolaire (et non le bus) qui les ramène chez eux, les habitats traditionnels, ou parfois très précaires, et le « faux-chef » qui fait une cérémonie de Sevu-Sevu pour un charter de catamarans. Il est vrai que le vieil homme que nous avons rencontré était mutilé et ne pouvait se déplacer…Nous partageons des cocos fraîches avec quelques habitants et il est déjà temps de rentrer à bord. Nous terminons par une immersion sur un tombant de coraux magnifiques avant de reprendre la mer vers… les Vanuatu !
La suite au prochain épisode, contente de vous retrouver !
10 Comments
Belle aventure, super rebondissement
Bon vent !
Quand la mer vous tient…Bonne navigation ! Pour ma part, des petites croisières me satisfont pleinement. Comme la dernière : Tahiti/Makatea/Tetiaroa/Tahiti. Amitiés
Magnifique cette nouvelle aventure, profitez bien et… plein de bisous à Taïna de la part de sa copine Adélie!
A très bientôt dans les montagnes ou les Landes
Albertine and family
Ahhhrg!!! Une faute !!!! Maudit correcteur..
A propos de constellation… J ai longtemps cherché » la machine pneumatique » dans le ciel du sud. Si vous la trouvez.. saluée la pour moi.
Houla, faut pas trop le rayer ce bateau… quelque chose me dit qu’il y’a une cave à vin… il est loin de temps du leenan head et de ses palans de barre!
Bonne route les amis.
Marie et phil
Bon vent alors ! Profitez bien de cette nouvelle aventure !
Contente de reprendre la navigation avec vous ….l’escale était sympathique et dépaysante !
À bientôt pour d’autres découvertes
La vie continue, autrement, mais pas si différente en fin de compte…
Vintage !! Nous avons fait un four marquisien ensemble à Tahuata après le nouvel an 2023.
Génial de voir que le monde est petit, encore une fois.
Merci pour ce partage qui fait rêver et nous ramène en mer instantanément…
Bon vent !