Cinq ans déjà…

Journal de bord
Toujours à la pointe… !

Je regarde le calendrier. Juin 2022. Cinq ans. Oui, cinq ans déjà que Kanaga a quitté Honfleur par un beau jour de juin. Nous avions vendu Leenan Head quelques mois plus tôt et étions parés pour de nouvelles aventures.

Le plan des pistes

Changer de bateau c’était la promesse de nouveaux horizons et de nouvelles rencontres. Un nouveau bateau, c’est un peu comme se poser devant une carte du monde, avec toutes les promesses de voyages et de découvertes qu’elle recèle.

Premier carénage…
Bahamas… y a t-il un pilote dans l’avion ?
La marine marchande étudie les cartes…

Nous avons alors fait un premier tour de l’Atlantique pour éprouver le nouveau venu et nous avons constaté qu’il serait bel et bien capable d’aller au-delà… Des projets de documentaire animalier et flottille étudiante (Le syndrome du Bernard-l’hermite – Bahamas, l’Antwerp Student Fleet – Belgique) ont nourri cette première période, Kanaga offrant une plate-forme logistique adaptable.

Chez les Gunas…
Pirogue locale
Dernière porte avant le Pacifique…
Magnifiques Perlas

Nous étions prêts à franchir la porte mythique du Pacifique : le canal de Panama. En prenant le temps. Car, si l’objectif était la Patagonie via la Polynésie française il aurait été dommage de franchir ce seuil trop vite.
Le Panama a été une escale incroyable, sept mois entre l’archipel des San Blas, chez les indiens Gunas, la côte Caraïbes, et la côte Pacifique, des Perlas au Darien. De ces voyages qui vous ouvrent les yeux et vous comblent.

Exquises Marquises ! Fatu Hiva
Toere…
Les divas locales

Puis il y a eu la traversée vers les Marquises, cet archipel du bout du monde aux effluves fleuries qui a fait rêver des générations de marins. Kanaga devait y passer quelques semaines, les évènements mondiaux l’ont conduit à y passer plusieurs mois. Des mois qui se sont transformés en années et qui nous ont permis de prendre là aussi du temps pour découvrir les Tuamotu et une bonne partie des îles de la Société. Ici la magie opère sur… et sous l’eau.

Oups, il y a un gros poisson dans la piscine
Où est charlie ? Indice : il est jaune à rayures bleues

Mais même dans ces cadres idylliques, malmenés comme beaucoup par les circonstances extérieures, nous avons parfois douté de la pérennité de notre projet et de la possibilité de continuer. Ouf, Kanaga s’en est bien sorti, l’étrave haute et la coque fière (quoique un peu sale).

Aucune navigation possible sans un bon équipage ! Merci à vous !

Cinq ans surtout, que vous équipières et équipiers, vous êtes relayés à bord pour participer à ces pérégrinations ici et là… alors cette bafouille, c’est aussi et surtout l’occasion de vous dire un grand MERCI, car sans vous Kanaga ne serait pas allé si loin !!

Comme vous le savez déjà, nous ferons route vers la Patagonie en fin d’année et nous vous soumettrons bientôt le calendrier de nos navigations chiliennes !

Au sud, socio, toujours au sud !

À suivre… !

 

 

Previous
Réflexions Robinsonnes
Next
Ray Mora
  • merci à vous 3 pour ces merveilleux moments passés entre antilles et/ou san blas ,
    caramba ….marquises râtées , à se croiser du côté de lorient
    la bise , your E A B

  • Hugh les kanagros, bravo pour ce cheminement de vie à travers les patates de coraux et les patates tout court !
    Que les dieux vous parfument et bon anniv !
    A bientôt pour fêter ça à naoned.
    Paolo et phil

  • Kanaga a déjà 5 ans… Que le temps passe vite !
    Bonne descente sur Chiloé, c’est magnifique là-bas.
    Éric

  • Bravo ! Tous ces beaux voyages, ces belles explorations. Que de bons souvenirs aussi à bord du Kanaga ! Continuez à voguer, j’espère peut être un jour repasser à bord !
    Bon vent !

  • C’est émouvant, et encourageant à la fois !
    Contente d’avoir pu faire partie de l’équipe et heureuse de savoir que vous tenez le bon bout (bout’) pour de nouvelles aventures patagonniennes.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Suivez Kanaga !

...en recevant gratuitement la Newsletter rédigée par votre dévouée scribe.

Rejoignez les 1 147 autres abonnés