D’un Bernard à un autre
Journal de bord
Kanaga est en République Dominicaine pour une courte escale. Alors que les équipiers qui nous accompagnaient depuis la Martinique débarquent ici après une dernière semaine aux BVI. D’autres embarquent, chargés de tout un tas de matériel audio, vidéo et subaquatique.
Les îles vierges britanniques, appelées aussi les BVI, n’ont pas échappées aux cyclones…Alors que nous jetons l’ancre dans un premier mouillage de nuit, le réveil au matin est surprenant : végétation rase, cargos échoués sur la plage, bâtiments détruits, anciens resorts très ventilés -le toit en moins…
Nous allons un peu plus loin, sur l’île de Virgin Gorda pour les formalités d’entrée dans le pays. Là, les bâtiments sont en partie reconstruits, mais le stock de voiliers démâtés échoués et entassés dans le fond de la marina est impressionnant…De quoi donner quelques frissons à Kanaga.
Pourtant l’escale du soir près des Baths, site touristique fameux mais désert ce jour, sera magique. Elle a quelque chose qui oscille entre la côte de granit rose du Nord Bretagne et les Seychelles, suivant l’imaginaire de chacun. Ou peut-être simplement ce quelque chose qui fait que malgré les intempéries passées, le lieux n’a rien perdu de sa superbe. Kanaga se perd là dans un coucher de soleil aux couleurs orangées…de quoi rendre contemplatifs le plus sceptique…
Le lendemain, un autre mouillage sur une autre île. C’est l’avantage de cet archipel, une heure ou deux de navigations mènent vers un nouveau site d’exception. Cette fois-ci c’est le turquoise qui dominera aux heures les plus chaudes de la journée, laissant la place à des cieux roses le soir…Ainsi défileront les jours, d’un ton à un autre, laissant chacun des souvenirs hauts en couleur.
Une dernière soirée à Just Van Dyke Island, nom hérité d’un pirate qui s’était établi ici…Est ce l’ombre planante de cet homme ? Mais le lendemain, alors que la pleine lune, rousse, se lève et que Kanaga longe la côte de Puerto Rico pour rejoindre la République Dominicaine, un bruit de moteur brise la mélodie qui nous berçait à la barre depuis un moment. Une silhouette se devine dans le noir, à quelques encablures du bateau et le bolide ralenti sa course à notre hauteur. Etrange et désagréable impression. Quelques minutes passent et il redémarre pour s’éloigner comme il est venu, tous feux éteints. A priori les gardes-côtes…ou un descendant de Van Dyke ?…Nous n’en saurons pas plus !
48h plus tard nous rentrons dans la baie de Samana, au Nord-Est de la République Dominicaine. Chacun préparant la suite de son voyage car vient un moment où il faut changer de coquille, passer à la suivante. C’est le cas des 4 larons qui nous accompagnent depuis un mois après avoir partagé un joli bout de mer.
Alors qu’ils posent pied à terre, et le temps pour quelques hirondelles de s’intéresser à la bome d’artimon, d’autres embarquent, des homo sapiens palmitus ceux-là. Bouteilles de plongées, palmes, appareils photos, drones, hydrophones. Ce sont les fameux traqueurs d’images dont nous vous parlons depuis déjà quelques mois…Ils viennent pour étudier le Syndrome du Bernard l’Hermite…C’est parti pour deux mois d’expédition qui vont nous mener dans un premier temps au Silver Bank, blanc de sable isolé au nord de la République Dominicaine entouré par des fonds avoisinant les 3000m…
Premier site, première épave et début de l’enquête sur les Bernard-l’Hermite !
Mais au fait, l’un des 4 larons précédent s’appelait…Bernard non? Ben!!! Bernard revient, ils ont besoin de toi pour le film !
A suivre…
3 Comments
Bonjour à toutes et à tous,
Quel plaisir de continuer ,depuis la planète terre …où enfin un peu de printemps s’installe dans l’est de la France (un bout seulement !), à voyager d’un côté avec Kanaga et de l’autre avec Simon votre ex-coéquipier !
Merci encore de ces images colorées et de rêves
Que c’est agréable de naviguer avec vous d’île en île…..
Continuez de nous faire rêver !
Que du rêve !!! voila un endroit qui nous donne bien envie de quitter, la grisaille actuelle qui nous poursuit n’est pas pour nous retenir…
Bonne chasse aux Bernard ! avec les outils technologiques Maltése !
Gros bisous