Au large…

Journal de bord
IMG_4191
Quelque part aux Bahamas…

Kanaga a appareillé le 12 juillet de Freeport, aux Bahamas pour rejoindre les Açores. Pour l’instant le vent est faible et notre beau canot norvégien fait route à deux noeuds vers les Bermudes…De quoi permettre aux équipiers du moment de se plonger dans le grand bleu. Pour la scribe du bord qui les a abandonné à leur sort contemplatif, c’est l’occasion de revenir sur cette première année de navigation.

Depuis Honfleur, en juin 2017, de l’eau est passée sous la quille de Kanaga. Un premier carénage à Cherbourg, des navigations aux Iles Scilly, aux Anglo-Normandes, en Cornouailles, en Irlande et en Bretagne d’abord. De quoi tester Kanaga dans les eaux fraiches. Un livre y est né  : http://kanaga.fr/scriberies-maritimes/.

Vous y étiez ?


Puis, après une halte à Douarnenez pour préparer le bateau, Kanaga a filé vers le Sud : Madère, avec une escale sublime aux îles Selvages et leurs milliers de puffins, les Canaries, le Cap Vert. Les musiciennes qui nous ont alors accompagné, Céline et Marion, ont permis à tous ceux du bord, petits et grands, de vivre de merveilleux moments musicaux.
L’occasion pour elles d’avancer dans leur quête : https://enquetedemusiciennes.wixsite.com/eqdm

S’en est suivi une première transat pour arriver à Tobago : la première de Kanaga et peut-être la votre…Parce que son équipage permanent est amoureux des Grenadines, nous y avons passé quelques mois d’un cailloux à un autre, sans manquer de faire escale chez les Zozios, aux Saintes. Les Zozios qui sont notre super-antenne-relais terrestre et auxquels vous avez peut être eu à faire…

Après un carénage à l’île de Carriacou, notre préférée, nous n’avons pas résisté à l’idée d’aller taquiner (d’un peu trop près parfois…) les yachts classiques d’Antigua aux régates éponymes…puis d’aller croiser vers les Iles Vierges Britanniques. Nous avons été émus tout au long des ces navigations des dégâts causés par les cyclones, Irma et Maria sur les différentes îles. Les propos des habitants y sont encore teintés des frayeurs passées. Ils reconstruisent les maisons, nettoient les plages, les chemins et s’organisent pour la prochaine saison cyclonique.


Kanaga
a continué sa route un peu plus Nord encore pour récupérer l’équipe du documentaire « Le syndrome du Bernard l’Hermite » dont le tournage a eu lieu aux Bahamas pour plonger d’une épave à une autre. Avec une météo capricieuse, il a fallu se démener durant deux mois pour remplir les objectifs fixés initialement. Mais mission accomplie pour le voilier, les épaves repérées en amont par les Bernards, ont été filmées sous tous les angles ! Le film est en court de montage et devrait être finalisé à l’automne prochain.

Des milles parcourus, beaucoup de milles, des rencontres, des fous rires, des pleurs de colère parfois, mais aussi de joie et d’émotion, des échanges, des découvertes, du vent dans les voiles parfois peu, parfois beaucoup.

Bref, une année intense… et peut être pour notre part une rencontre qui n’est pas des moindre : celle avec Kanaga, car il faut bien tous ces moments partagés et ce temps passé pour commencer à comprendre celui qui nous a accepté en son antre et que l’on découvre un peu plus chaque jour.

Un bateau c’est aussi une personnalité qui se dessine au fil du temps. Et celui là, c’est sûr est de taille à voguer loin.

À suivre…

Previous
The American way of Sail
Next
Programme de navigations, évènement, facebook & Co
  • Tout ça c’est bien beau certes…..mais pendant que le capitaine roucoule au soleil des Bahamas c’est mon pauvre vieux postérieur qui se fait secouer sur la kawa de Mr pour pas qu’elle grippe dur dur vivement la rolls pour mes vieux os Biz

  • Belle année riche en expériences et en émotions que nous avons vécue avec vous ….
    Le scribe a l’art de partager …merci

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Suivez Kanaga !

...en recevant gratuitement la Newsletter rédigée par votre dévouée scribe.

Rejoignez les 1 147 autres abonnés